Situé au centre de l’Europe et limitrophe de deux des principaux marchés de consommation de l’UE, la France et l’Allemagne, le Luxembourg est un lieu hautement stratégique pour les entreprises européennes. Ce pays très international et multilingue sert souvent de passerelle entre différentes cultures et approches commerciales, ce qui facilite l’accès à divers marchés européens à partir d’un seul endroit. L’économie est fortement orientée vers l’exportation et il est facile de recruter du personnel possédant les compétences linguistiques et l’expérience interculturelle nécessaires pour faire des affaires au niveau international.

Grâce à son ouverture à l’innovation, à la diversité de sa population et à sa proximité avec les pôles technologiques européens, le Luxembourg est également un excellent banc d’essai pour les produits et services innovants et un environnement sûr pour les entreprises qui souhaitent géolocaliser et certifier leur offre pour le marché européen.

La coopération entre les entreprises privées et les centres de recherche publics est activement encouragée, et les organismes de recherche sont disposés à coopérer avec les entreprises pour le développement et les tests de produits. Des subventions nationales et européennes sont disponibles pour les projets de R&D et d’innovation.

Créer une entreprise au Luxembourg

La création d'une entreprise au Luxembourg comporte plusieurs étapes: l'obtention des autorisations nécessaires, le choix de la forme juridique appropriée, les démarches relatives aux permis de séjour, aux visas et aux affiliations à la sécurité sociale, etc. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous aider à franchir ces différentes étapes.

1. Demandez votre autorisation d’établissement

Toute entreprise établie au Luxembourg doit acquérir les autorisations gouvernementales nécessaires. Les activités commerciales, artisanales et industrielles, ainsi que certaines professions libérales, sont soumises à une autorisation d’établissement.

Télécharger

2. Définissez la forme juridique de votre entreprise

Quelles que soient la taille et la nature de leur entreprise, il est crucial pour les entrepreneurs de choisir une forme juridique adaptée à leur activité (entreprise individuelle ou société).

Télécharger

3. Gérez les questions d’immigration

Tout ressortissant d’un pays tiers (une personne qui n’est pas un ressortissant de l’EEE – c’est-à-dire d’un État membre de l’UE, de l’Islande, de la Norvège et du Liechtenstein – ou un ressortissant de la Confédération suisse) qui envisage de séjourner au Luxembourg pour une période supérieure à trois mois (90 jours) doit demander un permis de séjour avant d’entrer sur le territoire.

Télécharger

4. Explorez les mesures de financement et de soutien

Les entreprises qui s’installent durablement au Luxembourg peuvent bénéficier de plusieurs mesures de financement et de soutien qui les aident à étendre leurs activités, à développer des concepts et des produits innovants et à renforcer leur compétitivité.

Télécharger

5. Informez-vous sur la fiscalité

Les entreprises au Luxembourg sont soumises à l’impôt sur les sociétés et doivent appliquer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à leurs produits et services. Les personnes physiques sont imposées en fonction de leur situation personnelle.

Télécharger

6. Affiliez-vous au système de sécurité sociale

Toutes les entreprises doivent remplir une déclaration d’exploitation et une déclaration de début d’activité auprès du Centre commun de la sécurité sociale, qui gère les données, l’enregistrement des affiliations et la perception des cotisations pour les différentes caisses d’assurance.

Télécharger

Création d'entreprise : informations, conseils et démarches administratives

Faciliter l’esprit d’entreprise est une priorité pour le Luxembourg. La Maison de l’Entrepreneuriat offre des informations gratuites et des conseils personnalisés aux aspirants entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises établies sur des sujets tels que la création, la vente ou l’acquisition d’une entreprise, notamment en matière de droit d’établissement, et les questions juridiques et fiscales.

Des informations détaillées et les formulaires requis couvrant un grand nombre de questions administratives sont disponibles sur le portail économique luxembourgeois Guichet.lu.

Téléchargez la brochure complète "Comment créer une entreprise au Luxembourg".
Menu
Fermer